Les Aides Financières pour les Proches Aidants

8 février 2022 0 By Mariam Bosquart

$ LES AIDES Financières pour les PROCHES AIDANTS– Québec 2021-

Pouvez-vous recevoir un salaire à temps plein pour vous occuper pendant 3 ans de votre conjoint malade, 20 ans de votre enfant handicapé, 5 ans de votre parent en fin de vie?

  • ‼️Hélas non.

Une famille d’accueil recevrait un montant adéquat pour s’occuper de votre proche, et pas vous, pour la même tâche? C’est effectivement la réalité.

Certaines aides existent parce que nous sommes une société communautaire, mais elles sont limitées. Les tâches effectuées gratuitement, par amour ou par devoir, ne sont pas des priorités pour les finances du gouvernement.

De façon générale, quelles sont les aides financières qui existent pour les proches aidants?

***

Les chèques Emploi Service au Québec .

🔸Le gouvernement peut vous donner un salaire pour une partie de vos tâches, sous forme “d’aide directe”.

Avec cela, vous devenez l’employée de la personne qui n’a plus toute son autonomie sur une longue période. Cette personne peut choisir d’avoir plusieurs proches/employés qui seront rémunérés de cette façon. Vous pouvez rendre des services comme: -Services d’assistance personnelle, comme l’aide au bain, l’aide à l’alimentation, l’habillement ou certains transferts (pour aller du fauteuil au lit, du fauteuil aux toilettes, etc.) ;

Services d’aide domestique, comme les tâches ménagères, la préparation de repas, la lessive, le repassage et les courses

Vous recevrez un salaire et c’est la personne dont vous vous occupez qui notera vos heures.

Vous avez les mêmes droits et les mêmes assurances (congé férié, chômage, etc.) que tout autre employé. Il s’agit d’un salaire et vous payez les impôts.

🛑‼️Pour pouvoir vous prévaloir de ce revenu, il faut passer par le CSSS et l’intervenant de la personne dont vous vous occupez. Pour demander un intervenant, appelez au 811.

C’est le CSSS qui évalue le nombre d’heures, et pour quelles tâches, votre proche peut embaucher quelqu’un. 🛑‼️

Les publications explicatives du gouvernement:

Vous avez besoin de services: https://publications.msss.gouv.qc.ca/…/2008/08-513-02F.pdf

Vous voulez donner des services: https://publications.msss.gouv.qc.ca/…/2008/08-513-01F.pdf

***

💲Les prestations d’assurance-emploi 💲

Si vous avez accumulé un certain nombre d’heures de travail dans l’année (600h habituellement, 120h présentement à cause de la pandémie), vous pouvez prendre congé pour vous occuper de:

🔸Un enfant de moins de 18 ans est malade ou gravement blessé: vous avez droit à 35 semaines de prestations.

Un adulte est malade ou gravement blessé: vous avez droit à 15 semaines de prestations.

Une personne de tout âge est en fin de vie: vous avez droit à 26 semaines de prestations.

Les semaines de prestations sont partageables entre différents proches aidants. Il n’est pas nécessaire de faire partie de la même famille ni de vivre sous le même toit. Les prestations équivalent à 56 % de votre revenu régulier, jusqu’à un maximum de 595$ par semaine avant impôt.

Les semaines s’additionnent à celles de l’assurance emploi régulière.

https://www.canada.ca/…/prestat…/ae/proches-aidants.html

💲Les crédits d’impôt: 💲 

Pour qui?

Vous, si -vous hébergez un proche de plus de 70 ans qui n’est pas votre conjoint, -vous prenez soin de votre conjoint qui a plus de 70 ans, a une déficience grave et ne vit pas dans une résidence pour ainés -vous prenez soin d’un proche admissible de façon régulière et constante, que vous viviez avec lui ou pas. (Accompagnement chez le médecin, ménage, cuisine, autres services divers et réguliers)

Pour y avoir droit, le médecin de votre proche aidé doit remplir ce formulaire. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/formulaires/t2201.html

⚫️Le crédit canadien pour aidant naturel: De 2273$ si vous avez subvenu aux besoins de votre proche à 9549$

C’est un crédit non remboursable, ce qui signifie que vous pourriez y avoir droit dans la mesure où vous avez payé de l’impôt au fédéral. Il nécessitera peut-être vos factures. Parlez-en à votre comptable.

Les crédits provinciaux (Québec):

⚫️Le crédit remboursable pour répit: si vous avez payé pour des services de garde spécialisé (une personne diplômée) pour veiller sur quelqu’un qui cohabite avec vous.

  • Le crédit d’impôt pour proche aidant: (vous cohabitez avec une personne de plus de 70 ans ou vous vous occupez d’un adulte déficient). Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable de 1250$ (en 2021). Parlez-en à votre comptable.
  • Le crédit pour relève bénévole: 1500$ que vous pouvez partager entre plusieurs bénévoles qui ont offert des services à votre proche aidé à domicile (qui ont fait une part du travail que vous faites habituellement pour votre proche). Ce n’est donc pas un crédit pour vous, mais un crédit à donner.
  • Si vous ou votre conjoint avez plus de 70 ans, d’autres crédits s’appliquent, en particulier le crédit d’impôt pour soutien aux ainés et le crédit d’impôt pour maintien à domicile des ainés.
  • La personne qui est malade ou souffre de déficience a aussi droit à des crédits particuliers. Parlez-en à votre comptable. Les frais médicaux peuvent compter les équipements de télésurveillance, médicaments et autres équipements.

💲Les droits des travailleurs de prendre un congé pour s’occuper d’un proche 💲

Un professionnel de la santé a rempli ce formulaire pour vous ? https://www.cnesst.gouv.qc.ca/…/attestation-dune…

🔸Vous pouvez demander à votre employeur, au courant de l’année, pour vous occuper de votre proche : 10 jours de congé non rémunéré pour proches aidants et 2 jours de congé rémunéré

🔸Vous pouvez demander un congé prolongé : jusqu’à 16 semaines de congé sans solde selon les mêmes conditions que la prestation de l’assurance-emploi mentionnée plus haut.

Ou jusqu’à 27 semaines pour le congé de compassion (accompagner la fin de vie de votre proche).

Tout cela sans perdre votre emploi.

💲Quelles sont les autres solutions une fois les aides financières considérées? 💲

🔼Si le proche que vous soutenez a les finances nécessaires, vous pouvez vous entendre avec lui -et avec le reste de votre famille- pour une rémunération juste et équitable.

🔼Si vous désirez cohabiter, partager les frais liés à un domicile est généralement plus abordable que le cout de deux habitations, et vous pourriez avoir droit à des aides financières pour adapter votre lieu de vie aux besoins de votre proche.

🔼Si vous êtes employé, osez discuter avec votre employeur de possibles accommodements d’horaire, comme cela se fait de plus en plus en “conciliation-travail-famille”. De plus en plus d’employeurs sont sensibles à la situation des proches aidants.

🔼Si le proche aidé n’est pas votre conjoint, osez parler avec votre conjoint de la possibilité d’arrêter de travailler pour vous occuper de votre proche aidé. Cela impactera les finances du couple et donc votre niveau de vie, et l’adhésion de chacun facilitera les choses.

🔼Cesser de travailler pour vous occuper de votre proche peut impliquer, à terme, de dépendre de l’aide sociale. C’est un choix très généreux qui demande à être murement réfléchi, afin de ne pas avoir trop de regrets. N’hésitez pas à avoir recours aux services gratuits des organismes communautaires et aux banques d’aide alimentaire.

🔼Certains employés proches aidants se réorientent vers un état de ‘travailleur autonome’ afin d’avoir la maitrise de leur horaire ou afin de pouvoir demeurer à la maison. Cela dépend évidemment de vos aptitudes, capacités et domaines d’intérêt.

🔼Vous ne pouvez pas diminuer votre revenu, car cela aurait trop d’impact sur votre famille? Malgré votre désir et celui de votre proche aidé, vous ne serez pas en mesure de lui consacrer tout le temps que vous aimeriez.

Ne vous sentez pas coupable de ne pas faire ce que vous ne pouvez pas faire. Même si vous devez confier votre proche à une résidence, une famille d’accueil, un CHSLD ou une autre ressource.

Faites ce que vous pouvez, et entourez-vous de bénévoles (répit, transport, alimentation), de l’aide la Coop de votre région (répit, ménage, hygiène), et déléguez les tâches aux membres de la famille qui acceptent de participer.

***

N’hésitez pas à aller chercher le soutien nécessaire et gratuit d’un organisme communautaire, ou de l’aide auprès d’un psychologue, avant de craquer ou de vivre trop de culpabilité, de tristesse ou de colère!  

pour Beauce-Sartigan : Association bénévole Beauce-Sartigan, 418-228-0007 poste 4

Le reste du Québec, vous serez redirigé aux bons organismes, par Info-Aidant: 1 855 852-7784

Courage! 🏆

***

Mariam Bosquart

Intervenante à l’ABBS

De l’aide par internet?

Venez me parler par messenger sur facebook d’où que vous soyez.

Facebook : https://www.facebook.com/intervenante.prochesaidants.3