Proches Aidants

La plus belle présence, c’est l’amour.

anonyme

Soutien aux proches aidants

Soutien aux proches aidants

  • Une personne proche de vous fait face à une perte d’autonomie et a besoin de vous, vous faites de plus en plus de choses pour elle?
  • C’est  votre conjoint(e), votre père/mère, votre soeur, votre frère, votre collègue?
  • Parfois, c’est lourd? Parfois, ça vous ferait du bien de vous sentir compris(e)? Vous voudriez savoir comment avoir le temps de souffler tout en continuant de l’aider? Ou comment réagir à sa tristesse, sa détresse, sa colère?
  • Parfois, vous avez le coeur gros? Parfois, vous êtes fatigué, bouleversé, “à boutte”?
  • Avant de dire “je n’en peux plus” venez nous voir. Nous avons des outils pour vous.

Soutien psychologique

  • Rencontre individuelle, à domicile ou au bureau de l’ABBS. 
  • Groupes de partage aussi offerts.

Nous rejoindre facilement au 418-228-0007 poste 4,

par email: aidant@benevolatbeauce.com

par Facebook

Soutien psychologique
Groupes de soutien et de formations

Groupes de soutien  et de Formations

Des Café-Jasette sont proposés régulièrement sur diverses thématiques touchant le vécu du proche aidant et de toute personne ayant des relations avec les autres et les défis qui y sont rattachés, ou vivant des émotions telle la culpabilité, l’anxiété, la colère… Ces groupes sont ouverts à tous, à la carte, pour ceux qui veulent écouter, partager, échanger selon les thèmes proposés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des Formations sont offertes: Le contenu est fouillé, adapté et intéressants et toutes les questions sont acceptés.

  • Formation pour les proches aidants: Cette formation est très appréciée!!! 10 thèmes sont offert sur les problématiques qui vous touchent le plus, et vous pouvez n’assistez qu’à celui qui vous rejoint, bien qu’il y est une progression dans certains thèmes où il est utile d’avoir été présent au thème précédent. Pour en savoir Plus, cliquez ici.
  • Formation Initiez votre changement : Souvent, nous nous sentons pris dans la même situation qui revient sans cesse. Nous avons l’impression de revivre les mêmes difficultés ou de faire les mêmes erreurs. On appelle ça des schémas. Ça peut nous causer de l’anxiété, des sentiments dépressifs, de la colère… mais ce qui est sûr, c’est que ça nous prend de l’énergie et qu’on en est fatigué. Les schémas se révèlent aussi dans nos interactions avec les autres, même si on aide ou qu’on est aidé, même si on aime et qu’on est aimé. Ils interviennent en famille, au travail, et même dans nos réactions, nos pensées et nos douleurs chroniques. Que peut-on faire d’autre que ce que l’on fait? Comment? Pour en savoir plus, cliquez ici.

C’est un cheminement personnel au cours duquel les expériences de tous -et la vôtre- sont utiles. Quelque chose va changer pour vous….

Clientèles admissibles

Tout ceux qui se sentent interpellés.

Une contribution symbolique pour le matériel vous sera demandé.

Les Répits Bénévoles

Le répit accompagnement s’effectue par l’entremise d’un bénévole qui se rend à domicile pour accompagner la personne aidée pendant trois heures aux deux semaines, venant ainsi offrir un répit à la personne aidante. Nous sommes présentement en révision du fonctionnement, mais n’hésitez pas à signaler votre besoin.

Clientèles admissibles

Proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie physique et cognitive, souffrant d’une maladie chronique ou dégénérative.

Pour faire une demande de service :

Contacter l’ABBS (418-228-0007 poste 4) ou encore votre intervenant au CLSC. Par la suite, la responsable du service se rendra à domicile afin de faire une évaluation de la situation.

Les bénévoles ne font pas d’assistance à la toilette, ni de soins d’hygiène, ni l’entretien ménager ni la préparation de repas. Ils tiennent compagnie à votre proche et veille sur lui.

Les Dernières Annonces

Les Chroniques Vidéo et les Chroniques Écrites